Menu »

Accueil / Présentation

Me

Bienvenue,

Subjectif PHOTO :

Dans les photos présentées ici, j’ai voulu exposer ma vision personnelle et donc subjective des centres d’intérêts qui ont retenu mon attention. Mon but est bien de proposer ma vision ou mon interprétation de la réalité.

En privilégiant certains cadrages ou points de vue, en sélectionnant une focale, en choisissant un éclairage, une luminosité, j’ai tenté de mettre en valeur un aspect particulier d’un paysage, d’une architecture ... Cette personnalisation peut aussi être transcrite par un travail sur l’image : accentuation des contrastes, déformations, dénaturation des couleurs, stylisation des traits …

Mais la réalité est aussi parfois tellement séduisante qu’il suffit de la saisir telle qu’elle, au bon moment. Alors pourquoi s’en priver ?


Quant à l'auteur …

Je photographie depuis ... longtemps.
D'abord en argentique, avec des bobines 120 donnant des négatifs au format 6x9 cm.
Puis, après avoir cassé ma tirelire, arriva le premier reflex. Malheureusement il ne me donna pas satisfaction.
Un modèle plus performant suivit avec les premières payes et un autre 20 ans plus tard.
Quatre appareils en plus de 40 ans ..., c'est devenu inimaginable aujourd'hui !
Bien sûr j'ai passé, comme d'autres, quelques soirées à tripatouiller dans les bacs de révélateur et de fixateur, sous la faible lumière de l’ampoule rouge.

Il y a quelques années j'ai adopté le numérique comme presque tout le monde.
Cette technologie n’apportant, en ce qui me concerne, que des avantages, pourquoi s’en passer ? Mais surtout je dispose maintenant de plus de temps et je peux donc en consacrer d'avantage à mes loisirs photographiques.

J'espère que quelques-unes de mes photos auront su séduire votre regard.

Jacques BERNARD